651

 Sculpteur

 Leitseite
    NewsInfos
    Die Künstlerin
    Das Gästebuch
    Kontakt
    Buch
  

 Meine Skulpturen :
    Basrelief
    Büsten
    Fauen
    Frauen
    Große Skulpturen
    Gruppen
    Kinder
    Männer
    Tänze
    Tiere

 Die Welt der Skulptur
    Suchmaschine
    einige Sculpteure
    Skulptur in den Museen
    Zitate
    Bibliographie
    Jean-Antoine Injalbert

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Biographies  >  Pierre François Berruer



Biographie

Pierre François Berruer

1733 - 1797

Sculpteur français

Pierre François Berruer est né à Paris. En 1754, il obtient le second prix de Rome derrière Charles-Antoine Bridan (1730-1808) avec "Le Massacre des Innocents". Il remporte le premier prix de Rome en 1756, ex-aequo avec André-Jean Lebrun (1737-1811), avec "Abraham et Melchisédech", ce qui lui permet d'être pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1758 à 1764. Il est l'élève d' Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et de Michel-Ange Slodtz (1705-1764).

De retour en France, Pierre François Berruer est reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1765. Il est nommé professeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1785. Parmi ses élèves, on peut citer Charles Louis Corbet (1758-1808).

Ses œuvres les plus connues sont la statue du Chancelier d'Aguesseau au château de Versailles et les douze statues de pierre de 2,3 m qui surplombent le péristyle de la façade du Grand-Théâtre de Bordeaux. Elles représentent neuf muses et trois déesses. Il en exécute quatre lui-même et confie à son assistant Van den Drix le soin de sculpter les autres à partir des modèles qu'il a réalisés.

Quelques œuvres :
- Hébé (terre cuite, musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1767)
- Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture (bas-relief en marbre, Musée du Louvre, 1770)
- Buste du graveur Jacques Roëttiers (1773, terre cuite en 1773, marbre en 1775)
- Henri d'Aguesseau, chancelier de France (marbre, Château de Versailles, vers 1779)
- Neuf muses et trois déesses (au sommet de la façade du Théâtre, Bordeaux, 1780),
- La Théorie et la Pratique se jurent une éternelle union (Tympan du fronton de l'Ecole de Chirurgie, Paris, 1780),
- Scène Bachique (1784)
- La Charité et l'Espérance (haut-relief, chœur de la cathédrale de Chartres),
- La Foi et l'Humilité (haut-relief, chœur de la cathédrale de Chartres),
- Le Baptême du Christ (bas-relief, cathédrale de Chartres),
- L'Annonciation (bas-relief, cathédrale de Chartres),
- Nymphe de la Sincérité tenant une colombe dans ses mains.

Bibliographie :


Hébé (1767)

Musée des Beaux-Arts
Bordeaux (Gironde, France)

Terre cuite.


Pierre François Berruer : Hébé
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Euterpe
Copyright © Nella Buscot

Euterpe (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 1ère statue en partant de la gauche. Euterpe est la muse de la musique.



Uranie (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 2ème statue en partant de la gauche. Uranie est la muse de l'astronomie.


Pierre François Berruer : Uranie
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Vénus
Copyright © Nella Buscot

Vénus (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 3ème statue en partant de la gauche. Vénus est la déesse de l'amour.



Calliope (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 4ème statue en partant de la gauche. Calliope est la muse de la poésie épique et de l'éloquence


Pierre François Berruer : Calliope
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Terpsichore
Copyright © Nella Buscot

Terpsichore (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 5ème statue en partant de la gauche. Terpsichore est la muse de la danse.



Melpomène (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 6ème statue en partant de la gauche. Melpomène est la muse de la tragédie.


Pierre François Berruer : Melpomène
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Thalie
Copyright © Nella Buscot

Thalie (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 6ème statue en partant de la droite. Thalie est la muse de la comédie.



Polymnie (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 5ème statue en partant de la droite. Polymnie est la muse de la rhétorique.


Pierre François Berruer : Polymnie
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Junon
Copyright © Nella Buscot

Junon (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 4ème statue en partant de la droite. Junon est la déesse de la fécondité.



Minerve (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 3ème statue en partant de la droite. Minerve est la déesse de la guerre.


Pierre François Berruer : Minerve
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : Erato
Copyright © Nella Buscot

Erato (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 2ème statue en partant de la droite. Erato est la muse de la poésie lyrique.



Clio (1780)

Théâtre
Bordeaux (Gironde, France)

Au sommet de la façade. 1ère statue en partant de la droite. Clio est la muse de l'histoire.


Pierre François Berruer : Clio
Copyright © Nella Buscot


Pierre François Berruer : La Théorie et la Pratique se jurent une éternelle union
Copyright © Nella Buscot

La Théorie et la Pratique se jurent une éternelle union (1780)

Université Paris Descartes
Boulevard Saint-Germain
Paris VI (Paris, France)

Fronton de la cour intérieure