    Sculpteur
   Accueil      Information     L'artiste     Livre d'or     Contact     Livre         "L'Espoir" à Palavas
   Collections :      Animaux     Bas-relief     Bustes     Danses     Enfants     Femmes     Grandes sculptures     Groupes     Hommes
    Le monde de la sculpture     Moteur de recherche     Biographies de sculpteurs     Sculpture dans les musées     Citations     Bibliographie     Jean-Antoine Injalbert     Dans les jardins publics     Lexique de sculpture,     Etc.
 
   Nella Buscot sur Facebook
               
   Copyright © Nella Buscot
 | 
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  La technique du bronze d'art  >  Page 3 
 
 
 
La technique du bronze d'art
Page 3
 
Le tirage d'un modèle en cire
 
	
		
			 
			 | 
		
 
 
Cette étape consiste à créer un modèle en cire conforme à la pièce originale à partir du moule en élastomère. Ce modèle est dit en "cire perdue", car il ne pourra servir qu'une seule fois et sera détruit lors des opérations suivantes. L'épaisseur du bronze sera celle de la cire.  
 
La cire chaude (bleue) est passée au pinceau sur les différentes parties intérieures du moule en élastomère (estampage ou rotomoulage). Cela permet d'avoir une empreinte précise sur toute la surface du moule. Celui-ci est ensuite assemblé et rempli de cire chaude liquide qui, au contact des parois plus froides, se solidifie sur une faible épaisseur. La cire liquide est rapidement retirée. Cette opération est recommencée jusqu'à obtention de l'épaisseur homogène désirée. 
 
		 | 
	 
 
 
 
Le coulage du noyau ou contre-moule
 
	
		
  
Pour les pièces les plus grandes qui seraient trop fragiles, une matière réfractaire liquide est versée dans le moule pour combler l'espace vide à l'intérieur de la cire. 
 
Pour les pièces plus petites, le noyau est coulé lors de la réalisation du moule réfractaire. Voir plus loin. 
		 | 
		
			 
		 | 
	 
 
 
 
Retour                Suite
 
 
 |